top of page
claireguillet

L’Amérique à Goulaine

Un lien fort existe entre l’Amérique et Goulaine !


Ce lien date du XVIème siècle. D’après la légende familiale, Renée de Goulaine, seigneur de Laudonnière et Jean Ribault embarquent en 1562 à bord de deux navires direction l’Amérique fraichement découverte. En arrivant en Floride, ils y établissent une colonie en construisant un fort dénommé « Fort Caroline » aujourd’hui le « Fort Caroline National Memorial » situé sur la commune de Jacksonville. Si l’histoire ne s’est pas très bien terminée pour les Français, massacrés par les Espagnols. Les actuels habitants de Jacksonville reconnaissent René de Goulaine et Jean Ribault comme les fondateurs de la ville.



Les Goulaine ont donc régulièrement été invité aux commémorations d’où cette relation avec les États Unis d’Amérique.



Robert de Goulaine a organisé plusieurs événements célébrant cette amitié au travers de concerts avec Dizzy Gillespie, William Christie ou la soprano Judith Nelson, de dégustations de vins d’Outre-Manche.






Cette amitié perdure avec l’association France-États-Unis qui vient régulièrement au château lors de l’événement Américaine In Goulaine ou Maison des États-Unis pour célébrer le jumelage de Nantes et Jacksonville.



En 2021, l’ambassade des États-Unis a organisé l’exposition autour de « Twin-Links », road-trip à bord d’une Harley débarquée en 1918 surnommée Bonny avec laquelle Christophe de Goulaine a traversé l’Amérique pour commémorer les 100 ans de la fin de fin de la Première Guerre Mondiale en 2018.



3 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page